» » » Aubépine – Antioxydant puissant – Plante médicinale

Aubépine – Antioxydant puissant – Plante médicinale

Posté dans : Blog | 0

Bienfaits

On sait aujourd’hui que les antioxydants diminuent considérablement la probabilité de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux. Les antioxydants sont généralement considérés comme étant en mesure de stimuler le flux sanguin vers le cœur.
L’aubépine a par ailleurs été mise en avant car elle pourrait favoriser l’endormissement grâce à ses effets anti-stress, et stimuler un sommeil réparateur pour améliorer la forme globale au quotidien. Pour cela, les infusions d’aubépine seront à privilégier car c’est sous cette forme qu’elle sera la plus efficace.
Les baies d’aubépine peuvent aider les femmes pendant la ménopause en diminuant l’intensité des bouffées de chaleur. Les baies aident également à traiter les symptômes de la ménopause pour rendre cette période moins pénible.
L’aubépine a été utilisée dans un certain nombre de médicaments en médecine chinoise pour aider à la digestion des repas. Les capacités de l’aubépine à digérer la graisse rapidement peut également être utile pour aider à soulager une indigestion qui survient suite à une trop grande consommation de gras par exemple.

 

Propriétés médicinales

 

Utilisée pour promouvoir la santé du système circulatoire, traiter l’angine de poitrine, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque congestive et l’arythmie cardiaque, efficace pour les premiers stades des maladie cardiaques. Egalement efficace contre la myocardite, l’artériosclérose, les troubles nerveux comme l’insomnie et l’anxiété, l’aubépine a également été indiquée pour renforcer les vaisseaux sanguins, ce qui en fait une herbe très bénéfique et polyvalente pour notre santé. D’autre part, l’aubépine participe à la restauration de la paroi du muscle cardiaque et réduit le cholestérol pour faciliter la digestion.

L’aubépine est très sûre et peut être prise sans souci par toute personne en bonne santé.

Au début des années 1800, des médecins américains l’utilisaient pour traiter les troubles circulatoires et les maladies respiratoires. Traditionnellement, les baies sont utilisées pour traiter les problèmes cardiaques allant du rythme cardiaque irrégulier à l’hypertension artérielle, les douleurs de poitrine, le durcissement des artères et l’insuffisance cardiaque.
L’angine de poitrine peut également être atténuée par l’aubépine.
Une infusion d’aubépine sera par ailleurs très utile pour faire face à la nervosité.

Les principaux symptômes du stress sont des palpitations cardiaques avec oppression thoracique, et l’aubépine parvient très bien à atténuer ces symptômes. Elle peut aider à traiter le stress en diminuant la résistance de la circulation sanguine à l’intérieur du corps.

L’aubépine est relativement utiles à la santé. On y retrouve entre autres de l’Amygdaline, des bioflavonoïdes, de la coumarine (un anti-coagulant), des alcaloïdes, des hétérosides, des tanins et des saponines triterpéniques.
A noter qu’on y retrouve également du potassium et de la vitamine C.

Dosage et posologie

L’aubépine peut être prise à la fois en infusion est très bien tolérée et les dosages peuvent varier en allant de 100 à 900mg trois fois par jour pendant environ 3 mois. Ce dosage est conseillé pour traiter les cas d’anxiété et de nervosité mais ne conviendra pas forcément pour traiter les autres problèmes.
Avant d’établir un programme, il est conseillé d’en parler avec un médecin ou un expert en phytothérapie.

Contre-indications

Peut déclencher des effets indésirables tels que nausée, fatigue et transpiration. Dans ce cas, diminuez les doses ou arrêtez complètement la prise d’aubépine. Peut également interagir avec certains médicaments tels que les médicaments visant à traiter la pression artérielle, ainsi que les anti-arythmiques. Femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter l’utilisation de l’aubépine.

 

Share Button

Laisser un commentaire