» » » La spiruline bio, vous connaissez ? 

La spiruline bio, vous connaissez ? 

La spiruline bio, est une micro-algue utilisée comme complément alimentaire.

La spiruline est de couleur verte, que l’on trouve en eau douce. A l’origine, elle servait de nourriture aux Aztèques (peuple amérindien).

Pourquoi ce super aliment, qui existe depuis plus de 3 milliards d’années, est autant en vogue ces derniers temps ?

 

SA COMPOSITION :

  • La spiruline bio est un aliment très peu calorique
  • Riche en protéines (de 55 à 70% selon le procédé de culture et de séchage)
  • Source importante en vitamines A, E, K, B et en caroténoïdes.
  • Riche en oligo-éléments, tels que le fer, magnésium, calcium, zinc, calcium ainsi qu’en acides gras essentiels : oméga 3 et 6.
  • Contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.

 

LES BIENFAITS DE LA SPIRULINE :

 

  • UNE SOURCE EXTRAORDINAIRE DE VITAMINES

La teneur des sols en minéraux est de plus en plus faible, ce qui signifie que notre alimentation, qui provient directement ou indirectement du sol, est devenue également très appauvrie en minéraux essentiels – nous exposant à davantage de carences.

La spiruline bio, présente l’avantage d’être une source incroyable de nutriments. Selon SuperFoodsForLife, elle contient la plus forte concentration de nutriments comparé à n’importe quel aliment au monde et elle contient ainsi du : calcium, fer, magnésium, sélénium, magnésium, potassium, iode ou encore du zinc (2).

  • UN EXCELLENT REMÈDE CONTRE L’ANÉMIE

Cette incroyable richesse en vitamines et minéraux en font un excellent remède dans la prévention et le traitement de l’anémie.

  • UNE MÉGA-SOURCE DE PROTÉINES

La spiruline bio, est riche en protéines (60 à 70% de la composition de la spiruline bio sous forme déshydratée!) ce qui en fait un aliment indispensable pour les végétariens ou les personnes particulièrement assujetties à des carences alimentaires.

  • AGIT CONTRE LES TROUBLES DE LA THYROÏDE

Les algues, telles la spiruline, comprennent de larges quantités d’iode nécessaires pour produire les hormones thyroïdiennes – réduisant ainsi les risques de dysfonctionnements thyroïdiens.

  • RÉDUIT LE CHOLESTÉROL

Une étude a révélé que la spiruline bio avait un effet positif sur la réduction des lipides dans le sang ainsi que sur le niveau de mauvais cholestérol dans le sang (3). Elle semblerait donc être un atout santé contre l’hypercholestérolémie.

  • RÉDUIT LES RISQUES DE DIABÈTE

La consommation de spiruline aurait également un impact positif sur le taux de glycémie à jeun et sur l’efficacité de l’insuline. Deux facteurs intéressants dans le traitement du diabète !

  • AMÉLIORE LES FONCTIONS RÉNALES

Une étude a révélé que la spiruline aurait un effet protecteur sur les reins grâce à la présence d’un composé, la phycocyanine (4).

  • DES PROPRIÉTÉS ANTIOXYDANTES

Des études réalisées sur des animaux ont démontré que la spiruline bio avait des propriétés antioxydantes, du fait notamment de sa richesse en beta-carotènes, phycocyanine et vitamine E.

  • DE PUISSANTES PROPRIÉTÉS ANTI-VIRALES

Selon une autre étude (5), la spiruline aurait de puissantes propriétés antivirales et antimycosique, ce qui ferait d’elle un allié intéressant en période de faiblesse corporelle ou de maladies virales.

  • DÉTOXIFIE LE FOIE

La spiruline bio stimule la fonction du foie en aidant à prévenir l’accumulation d’acides gras et en réduisant l’inflammation. Elle permet ainsi de reconstruire la flore intestinale, détoxifier le foie et réduire les risques de cancer du côlon.

La spiruline permet également de détoxifier notre organisme de toxines, mais aussi de métaux lourds (tels que le plomb ou le mercure).

  • AGIT CONTRE LA FATIGUE

Sa richesse en fer et vitamine B12 pourrait également être un bon allié contre les coups de fatigue – d’où également l’intérêt grandissant des sportifs à l’égard de ce produit.

Tous ces bienfaits thérapeutiques, supposés ou démontrés, de la spiruline en font une image d’aliment « miracle ». Il est à noter néanmoins que contrairement aux allégations santé que l’on trouve sur les produits, aucune étude scientifique fiable n’a prouvé son efficacité sur la perte de poids et la réduction d’appétit.

  • LES CONSEILS

Attention à bien vérifier la provenance et la qualité du produit acheté. La spiruline a tendance à capter les polluants et métaux lourds. Il est donc important de bien choisir son produit : veillez à bien vérifier que le produit est pur (100% de spiruline) et provient d’une zone de culture contrôlée.

De plus, il est recommandé de commencer par une petite dose, que l’on augmentera progressivement. Lisez donc bien la notice avant de réaliser une cure !

La Spiruline Bio Phyco + 

 

Très riche en Phycocyanines (jusqu’à 800 mg par dose journalière). Les Phycocyanines offrent une importante activité antioxydante, donc une remarquable action «anti-âge».

sans adjuvant ni agglomérant, contrairement à de nombreuses spirulines en comprimés.
  • La Spiruline Phyco+ est biologique, cultivée sans pesticides, herbicides, fongicides et sans engrais de synthèse.
  • Les méthodes de déshydratation brevetées garantissent le maintien de l’ensemble des qualités de la spiruline fraîche.

    Aquaculture biologique

    La spiruline BIO Phyco+ répond aux normes les plus exigeantes de l’aquaculture biologique et responsable (Naturland). Pesticides et engrais de synthèse sont exclus.

 

 

Source:
(1) Production mondiale de spiruline, Planetoscope.com
(2) The nutritional aspect of spirulina, Jacques Falquet
(3) Nayaka N., et al. (1988), “Cholesterol lowering effect of spirulina.” Nutrition Reports International 37 (6), 1329-1337.
(4) Fukino H., et al. (1990), “Effect of spirulina on the renal toxicity induced by inorganic mercury and cisplatin” Eisei Kagaku, 36:5.
(5) Aychunie S., et al. (1996), “Inhibition of HIV-1 replication by an aqueous extract of Spirulina platensis (Arthospira platensis).” International Association of Applied Algology, 7th International Conference. 16 April 1996, Knysna, South Africa.

Share Button

2 Responses

  1. mouleshoul

    bonjour est ce que la spiruline existe en gellule..je peut la consommé en même temps que la protéine vegan…merci pour votre réponse..

Laisser un commentaire